lundi 11 mars 2013

[Approved] Neige 'Gale Force Nine' !


... et tutoriel pour les socles enneigés !





Bonjour tout le monde !

Nouvel article du manufactorum, le dernier-né de notre série "Approved !", consacré aujourd'hui à la neige de la marque Gale Force Nine.

Vous pouvez retrouver les autres articles de notre série "Approved!" ci-dessous :

- Pigments 'Vallejo' : Ocres, terres et oxydations en poudre...
- Pigments fluos 'Forged Monkeys' : Teintes fluos et OSL divers !
- Smoke X-19 'Tamiya' : Huile et coulures diverses...
- Médium mat 'Pébéo' : Récupérer ses vieux pots et faire des lavis/glacis.
- Drawing Gum 'Pébéo' : Technique dite du 'Masquage' et tutoriels pour faire la rouille !
- Le 'Bendix' Red 55 :Récupérer ses vieilles figurines métal/plastique/résine.

Comme vous le savez surement, cela va faire une éternité que je devais commencer mes socles pour mes Chil'Blains (prononcez Chil'Blaynes), mon armée de Nurgle évoluant en milieu glaciaire.



Après avoir vu de nombreux tutoriels en la matière et une quantité incroyable de produits, j'ai réussi à me faire ma liste perso des éléments indispensables pour faire ma neige, à savoir :

- Un peu d'eau
- De l'eau artificielle
- De la colle PVA
- La neige Gale Force Nine !

J'explique le choix de ces éléments :
Dans beaucoup de tutos, j'ai lu la combinaison bicarbonate de soude et colle à bois. Ayant d'abord acheté ces éléments dans le but de réaliser mes socles, j'ai ensuite constater que ce mélange avait tendance à jaunir, les deux éléments étant naturels...

D'ou le choix de la neige Gale Force Nine, qui est une poudre blanche entièrement composée de résidus de plastique ET de la colle PVA, elle aussi à base plastique, et non d'os comme la colle à bois.

Pour mon mélange, j'insère aussi de l'eau artificielle, qui a deux avantages : elle peut donner un aspect de neige en cours de fonte d'une part, et renforce le mélange neige-colle (à mes yeux). 

L'eau, quant à elle, permet de lier plus facilement le mélange au démarrage puis de rajeunir le mix quand le tout commence à sécher... 

En parlant de mix, voilà mes dosages ( pour l'échelle, le pot est haut de 3cm):




Une fois tous les ingrédients rassemblés, mélangez avec une spatule (perso j'utilise toujours la cuillère plate de mon outil de sculpture) vivement, car le mélange de prend pas de suite (comme rien n'est naturel), la neige absorbe mal au départ.


Une fois le mélange établit, vous obtenez normalement une texture similaire à celle-ci.

Maintenaaaant... On applique !


Disposez avec un pinceau (de préférence un vieux) notre fameux mélange neige sur votre socle, en n'hésitant pas à humidifier le mélange une fois déposé pour mieux l'appliquer.

A partir de maintenant, vous pouvez  considérer votre socle comme fini si vous voulez faire une neige en bloc, un peu humide.



Sinon, seconde étape : avant que ce mélange ne sèche, saupoudrez un peu de neige pure pour qu'elle se prenne dans le mix humide et sèche à la surface. Cette étape donnera à votre neige un aspect plus sec, idéal selon moi pour les mondes glaciaires.

Voilà pour mon tuto pour réaliser des socles enneigés ! 

Si ce produit vous a plu, voici le-dit produit ici (en milieu de page), et n'hésitez pas à faire un tour dans leur boutique , ils ont plein de choses sympas !

Et voici en live les premiers résultats sur les troupes...






... Ainsi que sur le Rhino ! Et ça renforce vraiment le thème "monde glaciaire".





Nurgle vient du Froid.

Voilà pour ce soir... Enjoy ! ;)


6 commentaires:

  1. Très bon tuto, ca me donne envie de tester le produit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kain, merci !
      J'ai moi-même été agréablement surpris du résultat, et là ça rend vraiment bien, maintenant que ça a séché...

      J'ai rajouté un lien vers la boutique dans le post ;)

      Supprimer
  2. Sympa mais trop maîtrisé je trouve. Pourquoi ne pas avoir mis de neige sur leur chaussure? ou par exemple pour le rhino sur l avant dernière photo il n y a pas de neige sur le "sigle"? Ça donne un côté réaliste mais pas assez naturel à mon sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci pour ton commentaire constructif, c'est ça aussi qui permet d'avancer.

      Je me suis posé justement cette question, notamment au niveau des pieds, et je ne l'avais pas fait sur le moment de peur d'en mettre trop, je dois t'avouer que je n'ai pas fait d'essai préalable, j'ai direct attaqué les figs, donc je sautais un peu dans l'inconnu...

      Mais maintenant, avec un peu de recul (et peut-être plus de maitrise), je reviendrais surement en rajouter un peu plus sur les figurines (et le rhino) avec parcimonie... ;)

      Supprimer
  3. salutations tres beau boulot!
    Juste comme ça,même si tes figs sont dans un monde glaciaire,où la neige est immaculée,n’oublie pas que tes soldats et vehicules avancent! Donc pourquoi pas,mettre un peu de boue ou même de l'effet de neige ( genre empreinte de pas,trace de roue etc...) ça peu être un peu plus immersif ( ne pas abusé pour ne surchargé ton socle).
    Je pense que ça peut être une bonne idée,aprés je dis ça,je dis rien ^^

    RépondreSupprimer
  4. Salutations aussi ! Bonne idée, je vais essayer sur les prochains voir ce que ca rend, merci pour ton commentaire ;)

    RépondreSupprimer